Règlement 2023


RÈGLEMENT MARATHON DE L’ESPOIR-SULLY 2023
ARTICLE 1 : ORGANISATION
Le Marathon de l’Espoir, organisé par l’association MARATHON DE L’ESPOIR SULLY, se déroulera le dima nche10 décembre 2023 sur une boucle de 42,195 km.
Cette course est organisée dans le cadre du TELETHON et tous les bénéfices seront reversés à l’AFM par
l’intermédiaire de l’association MARATHON DE L’ESPOIR SULLY.
ARTICLE 2 : DROITS D’INSCRIPTIONS
Le montant de l’inscription est fixé à :
40 € pour le marathon solo jusqu’au 15 octobre, 50 € au-delà.
50 € pour le marathon en duo jusqu’au 15 octobre, 60 € au-delà.
70 € pour le marathon par équipe (3 à 5 relayeurs) jusqu’au 15 octobre, 80 € au-delà.
Les inscriptions pour le marathon duo ou par équipe seront closes le dimanche 3 décembre à minuit.
Pour l’épreuve solo, les inscriptions en ligne seront closes le jeudi 7 décembre à minuit. Il sera malgré tout
possible de s’inscrire sur place le samedi 9 décembre et le dimanche matin jusqu’à 8h30, au tarif de 50 €.
Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
ARTICLE 3 : DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
Le départ de l’épreuve sera donné à 9h30 à Sully/Loire.
Le départ sera commun aux 3 formules : le marathon solo, le marathon en duo (2 x 21,100 km) et le marathon par équipe (3 à 5 coureurs). Le parcours sera identique.
Le passage de relais pour la course par équipe se fera dans les villages traversés (Viglain, Villemurlin, Saint-Florent, Lion-en-Sullias), dans les couloirs aménagés à cet effet.Le passage de relais pour la course en duo se fera au Km 21,1. Une arche sera disposée spécifiquement à cettedistance.
Le parcours devra être réalisé en 6h00 maximum. Au-delà de ce délai, les coureurs ne seront pas classés. De même, les coureurs ne pourront pas poursuivre la course s’ils passent l’arche des 21,1 km au-delà de 3h00.
En cas d’abandon, les participants devront le signaler aux points de ravitaillement afin d’être rapatriés à
l’arrivée.
L’arrivée aura lieu dans le parc du château de Sully/Loire.
ARTICLE 4 : RAVITAILLEMENTS
Ravitaillements principaux environ tous les 5 km, essentiellement dans les traversées de villages et à l’arrivée.
Ravitaillements individuels autorisés aux emplacements prévus par l’organisation, mais à la responsabilité
totale du coureur (acheminement, distribution, récupération)
ARTICLE 5 : DOSSARDS/CHRONOMETRAGE
Ils devront être portés de manière visible tout au long de l’épreuve.
Les dossards seront à récupérer le samedi 9 décembre de 14h à 19h ou le dimanche de 7h à 9h dans le barnum Marathon situé dans le parc du château, sur présentation d’une pièce d’identité et pour les équipes, en une seule fois.
Pour les équipiers duo et relais, le dossard comportant la puce de chronométrage devra être porté par le
dernier relayeur. Le non-respect de cette consigne ne saurait engager la responsabilité de l’organisation en cas d’absence de temps de course.
Le chronométrage démarre au signal du starter et s’arrête au passage du concurrent sous l’arche d’arrivée.
Un contrôle des témoins pour les équipiers duo et relais sera réalisé au départ, à l’arrivée et dans les couloirs de passage de relais.
Les équipiers n’ayant pas de témoin au passage de la ligne d’arrivée verront leur équipe disqualifiée.
ARTICLE 6 : PARTICIPANTS
L’épreuve du marathon est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés, nés en 2003 ou avant pour la
distance Marathon, en 2005 ou avant pour le relais duo, en 2009 ou avant pour le relais en respectant les
distances maxi autorisées par la FFA en fonction des catégories d’âge.
Les athlètes en situation de handicap sont acceptés, sous réserve du respect de la règlementation les
concernant (FFH). Les participants mineurs devront présenter une autorisation parentale en complément de la licence ou du certificat médical.
Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé en accord avec la FFA. Il est rappelé que des
contrôles pourront être effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de
course. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.
Selon les articles L231-2 et L231-3 du code du sport, les participants doivent être :
· Titulaires d’une licence Athlé-compétition, Athlé-entreprise, Athlé-running, d’un Pass’ J’aime courir
délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.

(Attention : les autres licences délivrées par la FFA ‘’santé, Encadrement et découverte’’ ne sont pas acceptées)
· Titulaires d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit
apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
– Fédération des clubs de la défense (FCD)
– Fédération française du sport adapté (FFSA)
– Fédération française handisport (FFH)
– Fédération sportive de la police nationale (FSPN)
– Fédération sportive des ASPTT
– Fédération sportive et culturelle de France (FSCF)
– Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
– Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)
· Titulaires, pour les non adhérents FFA, d’un certificat médical de moins d’un an (6 mois pour les mineurs)
de non-contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition (cette mention doit être écrite
sur le certificat).
Aucune pièce pré-citée ne sera restituée. Ces dispositions s’appliquent également aux coureurs venant de
l’étranger.
ARTICLE 7 : SÉCURITÉ
La sécurité routière est assurée par des signaleurs, le service médical par un organisme agréé. Ceux-ci peuvent décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales.
L’épreuve se déroulant sur des voies non totalement fermées à la circulation, les participants devront
respecter les règles du code de la route.
ARTICLE 8 : ACCOMPAGNATEURS
Il est interdit à toute personne à bicyclette, véhicule à roulettes ou motorisé d’accompagner le coureur sous peine de disqualification.

ARTICLE 9 : NAVETTES
Des navettes gratuites sont mises à disposition des coureurs duo et relais. Le point de départ se situe devant le château. Les horaires des départs seront indiqués au barnum Marathon/Navette et sur les véhicules. Elles permettent aux coureurs de rallier leur point de départ. L’acheminement retour des équipiers ayant terminé leur relais est également assuré.
Les équipes peuvent toutefois organiser elles-mêmes leurs navettes, elles devront en faire part à l’organisation qui leur indiquera les routes à suivre.
Tout véhicule vu sur le trajet de la course verra l’équipe correspondante disqualifiée.
ARTICLE 10 : ASSURANCE
Conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile.
Les licenciés bénéficient des garanties liées à leur licence; il incombe aux autres participants de s’assurer
personnellement. L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dommages qui pourraient survenir pendant la manifestation sportive.
ARTICLE 11 : DROIT A L’IMAGE
Par sa participation au Marathon de l’Espoir, chaque concurrent autorise expressément l’association
MARATHON DE L’ESPOIR SULLY à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son
image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du Marathon en vue de toute exploitation directe ou
sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.
ARTICLE 12 : RÉCOMPENSES
Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre à l’attribution des récompenses.
Une médaille souvenir sera remise à chaque concurrent, sur la ligne d’arrivée ou aux passages de relais.
ARTICLE 13 : ANNULATION DE L’ÉPREUVE
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de décision administrative ou toute autre circonstance
mettant en danger la sécurité des concurrents, l’association se réserve le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.ARTICLE 14 : CNIL
Conformément à la loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Sauf opposition de votre part (par courrier indiquant votre nom, prénom, adresse et n° de dossard), vos coordonnées pourront être transmises à des organismes extérieurs et vous pourrez être amenés à recevoir des propositions de leur part.
ARTICLE 15 : ACCEPTATION
La participation aux courses implique l’acceptation expresse par chaque concurrent de ce règlement ainsi que celui de la FFA.
Chaque concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète
avant de franchir la ligne d’arrivée.




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